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Comprendre la différence moyenne médiane et les fondamentaux des statistiques

Au-delà des chiffres, les décisions éclairées

Dans un monde où les données sont omniprésentes, la capacité à les comprendre et à les interpréter devient une compétence essentielle. Que ce soit pour analyser les résultats d'un sondage, évaluer la performance d'une entreprise ou même comprendre des tendances sociales, les statistiques nous offrent les outils nécessaires pour donner du sens à l'information brute. Cet article explore les concepts fondamentaux des statistiques descriptives (enseignés dès la classe de 3ème en Mathématiques), en mettant un accent particulier sur la différence moyenne médiane, deux mesures clés souvent confondues mais complémentaires. En maîtrisant ces bases, vous serez mieux armés pour lire le monde qui vous entoure avec un œil critique et prendre des décisions plus éclairées.

 

I. Les fondations des données pour comprendre la différence moyenne médiane : valeurs et effectifs 

Avant de nous plonger dans les calculs, il est crucial de comprendre les briques élémentaires de toute analyse statistique : les valeurs et les effectifs.

A. Qu'est-ce qu'une valeur ?

Une valeur représente une modalité ou une observation prise par une variable statistique. C'est l'information concrète que l'on recueille. Par exemple, si nous étudions la taille d'un groupe d'individus, chaque taille mesurée (par exemple, 170 cm, 185 cm) est une valeur.

Exemple :

Un enseignant a relevé les notes sur 20 de ses 10 élèves à un contrôle : 12, 15, 8, 12, 18, 10, 15, 12, 9, 14. Les valeurs sont les différentes notes obtenues : 12, 15, 8, 18, 10, 9, 14. Nous pouvons obtenir plusieurs fois la même valeur. C'est le cas de 15, une valeur que nous retrouvons deux fois.

Exercice 1 :

Dans une enquête sur les couleurs préférées, on a obtenu les réponses suivantes : Rouge, Bleu, Vert, Rouge, Jaune, Bleu, Rouge. Quelles sont les valeurs dans cette série statistique ?

Solution Exercice 1 :

Les valeurs sont les couleurs : Rouge, Bleu, Vert, Jaune.

 

B. Les effectifs : compter les occurrences

L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparaît dans une série statistique.

L'effectif total est le nombre total d'observations ou d'individus dans la série statistique. C'est la somme de tous les effectifs.

L'effectif cumulé croissant d'une valeur est la somme des effectifs de cette valeur et de toutes les valeurs qui lui sont inférieures ou égales, une fois la série ordonnée. Il permet de connaître le nombre d'observations jusqu'à une certaine valeur.

Exemple avec les notes des élèves : 12, 15, 8, 12, 18, 10, 15, 12, 9, 14.

  1. Ordonner la série : 8, 9, 10, 12, 12, 12, 14, 15, 15, 18
  2. Tableau des effectifs :
Note (Valeur)     Effectif     Effectif Cumulé Croissant
8 1 1
9 1 2
10 1 3
12 3 6
14 1 7
15 2 9
18 1 10
Total 10
  • L'effectif de la note 12 est 3.
  • L'effectif total est 10.
  • L'effectif cumulé croissant de la note 12 est 6 (1+1+1+3). Cela signifie que 6 élèves ont eu une note inférieure ou égale à 12.

 

Exercice 2 :

Un sondage a été réalisé auprès de 20 personnes sur le nombre de livres lus par mois. Voici les résultats : 2, 3, 1, 0, 4, 2, 3, 1, 2, 0, 5, 2, 3, 1, 4, 2, 3, 0, 1, 2.

  1. Quel est l'effectif total de cette série ?
  2. Construisez le tableau des effectifs et des effectifs cumulés croissants.

 

Solution Exercice 2 :

  1. L'effectif total est 20.
  2. Série ordonnée : 0, 0, 0, 1, 1, 1, 1, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 3, 3, 3, 3, 4, 4, 5
    Tableau des effectifs :
 Nombre de livres (Valeur)     Effectif     Effectif Cumulé Croissant 
0 3 3
1 4 7
2 6 13
3 4 17
4 2 19
5 1 20
Total 20

 

II. Les indicateurs de tendance centrale : moyenne et médiane et leur différence

Ces indicateurs nous donnent une idée de la "valeur typique" ou du centre d'une série de données.

 

A. La moyenne : L'équilibre arithmétique

La moyenne arithmétique (souvent simplement appelée "moyenne") est la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre total de valeurs (effectif total). C'est l'indicateur le plus couramment utilisé et représente le point d'équilibre de la série.

Formule : moyenne = ∑xi / N   

∑xi ​ est la somme de toutes les valeurs et N est l'effectif total.

Exemple avec les notes des élèves : 8, 9, 10, 12, 12, 12, 14, 15, 15, 18.

Somme des notes : 8 + 9 + 10 + 12 + 12 + 12 + 14 + 15 + 15 + 18 = 125

Effectif total : 10

Moyenne : 125 / 10 ​=12.5

Moyenne pondérée :

Lorsque certaines valeurs ont plus de "poids" que d'autres (par exemple, des coefficients pour des matières scolaires ou des effectifs pour des valeurs dans un tableau), on utilise une moyenne pondérée. Chaque valeur est multipliée par son poids (ou son effectif), ces produits sont additionnés, et le tout est divisé par la somme des poids (ou l'effectif total).

Formule : moyenne pondérée = ∑(xi × pi) / ∑pi

xi est la valeur, pi est son poids (ou son effectif).

Exemple de moyenne pondérée (avec les notes et leurs effectifs) : Reprenons le tableau des notes des élèves :

 Note (Valeur xi)     Effectif (pi)     xi × pi
8 1 8
9 1 9
10 1 10
12 3 36
14 1 14
15 2 30
18 1 18
Total 10 125

 

Moyenne pondérée : 125 / 10 ​= 12.5. On retrouve bien la même moyenne.

 

Exercice 3 :

Calculer la moyenne et la moyenne pondérée des données suivantes :

Un commerçant a vendu des articles à différents prix : 5 articles à 10€, 3 articles à 15€, 2 articles à 20€.

 

Solution Exercice 3 :

  • Moyenne (liste brute des prix si on les écrivait tous) :

          10, 10, 10, 10, 10, 15, 15, 15, 20, 20

          Somme des prix : 5 × 10 + 3 × 15 + 2 × 20 = 50 + 45 + 40 = 135

          Nombre total d'articles : 5 + 3 + 2 = 10

          Moyenne : 135​ / 10 = 13.5€

  • Moyenne pondérée (utilisant les effectifs comme poids) :

         ((10 × 5) + (15 × 3) + (20 × 2)​) / (5 + 3 + 2) = (50 + 45 + 40) / 10 ​= 135​ / 10 =13.5€

 

B. La médiane : Le milieu des données

La médiane est la valeur qui partage la série statistique ordonnée en deux parties égales : 50% des observations sont inférieures ou égales à la médiane, et 50% sont supérieures ou égales. Elle est moins sensible aux valeurs extrêmes que la moyenne.

Comment la trouver ?

  1. Ordonner la série : Les valeurs doivent être classées par ordre croissant.
  2. Identifier la position de la médiane :
    • Si l'effectif total (N) est impair : La médiane est la valeur située à la position (N+1​) / 2.
    • Si l'effectif total (N) est pair : La médiane est la moyenne des deux valeurs centrales, situées aux positions N​ / 2 et N​ / 2 +1.

Exemple avec les notes des élèves (N = 10, pair) : 8, 9, 10, 12, 12, 12, 14, 15, 15, 18.

Positions centrales : 10 / 2 ​= 5ème et 10 / 2 ​+1 = 6ème.

Les valeurs à ces positions sont 12 et 12.

Médiane = (12 + 12) / 2 ​= 12.

Exemple avec un effectif impair (N = 7) : 10, 12, 15, 16, 18, 20, 25.

Position centrale : (7 + 1) / 2 ​= 4ème.

La 4ème valeur est 16.

Médiane = 16.

 

Exercice 4 :

Trouver la médiane des séries suivantes :

a) Âges d'un groupe d'amis : 18, 22, 20, 19, 21.

b) Nombre d'heures de sommeil par nuit sur une semaine : 7, 8, 6, 9, 7, 8, 5.

 

Solution Exercice 4 :

a) Série ordonnée : 18, 19, 20, 21, 22. (N=5, impair)

Position centrale : (5 + 1) / 2 ​= 3ème.

La 3ème valeur est 20.

Médiane = 20.

b) Série ordonnée : 5, 6, 7, 7, 8, 8, 9. (N=7, impair)

Position centrale : (7 + 1) / 2 ​ =4ème.

La 4ème valeur est 7.

Médiane = 7.

 

III. Différence moyenne médiane : quand choisir l'une ou l'autre ?

La différence moyenne médiane est un concept fondamental en statistique qui révèle beaucoup sur la distribution d'une série de données. Bien que toutes deux soient des mesures de tendance centrale, elles ne racontent pas toujours la même histoire.

 

A. comprendre la disparité : différence moyenne vs. médiane

La principale différence moyenne médiane réside dans leur sensibilité aux valeurs extrêmes, appelées "valeurs aberrantes" ou "outliers".

  • La moyenne est sensible aux valeurs extrêmes. Si une série de données contient une ou plusieurs valeurs très grandes ou très petites par rapport aux autres, la moyenne sera fortement tirée dans la direction de ces valeurs. Elle peut alors ne plus être représentative du "centre" typique de la majorité des données.
  • La médiane est robuste aux valeurs extrêmes. Étant la valeur centrale, elle n'est pas affectée par la magnitude des valeurs extrêmes, seulement par leur position par rapport au milieu de la série. Cela la rend plus représentative pour les distributions asymétriques ou celles avec des valeurs aberrantes.

Exemple pour illustrer la différence moyenne médiane : Considérons les salaires (en €) de 5 personnes dans une petite entreprise :

Série A : 1500, 1600, 1700, 1800, 2000 (Série assez symétrique)

  • Moyenne A : (1500 + 1600 + 1700 + 1800 + 2000) / 5 ​= 8600 / 5 ​= 1720€
  • Médiane A (N = 5, impair, 3ème position) : 1700€

          Dans ce cas, la moyenne et la médiane sont très proches.

Série B : 1500, 1600, 1700, 1800, 10000 (Un salaire très élevé, un "outlier")

  • Moyenne B : (1500 + 1600 + 1700 + 1800 + 10000) / 5 ​= 16600 / 5 ​= 3320€
  • Médiane B (N = 5, impair, 3ème position) : 1700€

          Ici, la moyenne (3320€) est beaucoup plus élevée que la médiane (1700€) à cause du salaire de 10000€. La médiane est une meilleure représentation du salaire "typique" de la majorité des employés, tandis que la moyenne est fortement influencée par le salaire exceptionnel.

 

B. Quand utiliser l'une ou l'autre (différence médiane moyenne) ?

  • Utilisez la moyenne lorsque la distribution des données est relativement symétrique et qu'il n'y a pas de valeurs aberrantes significatives. C'est souvent le cas pour des données issues de processus naturels ou des mesures précises (par exemple, la taille moyenne d'une population homogène). Elle est utile pour des calculs ultérieurs en statistiques inférentielles.
  • Utilisez la médiane lorsque la distribution des données est asymétrique (biaisée) ou lorsque des valeurs aberrantes sont présentes. C'est le cas pour les revenus, les prix de l'immobilier, les temps d'attente, où quelques valeurs très élevées (ou très basses) peuvent fausser la moyenne. La médiane offre alors une meilleure représentation du "milieu" de la série pour la majorité des observations.

 

Exercice 5 : Pour les séries suivantes, calculer la moyenne et la médiane, puis expliquer quelle mesure vous semble la plus pertinente pour représenter le "centre" et pourquoi.

a) Prix de 7 maisons dans un quartier (en milliers d'euros) : 200, 220, 210, 230, 250, 240, 900.

b) Nombre de points marqués par un joueur de basket sur 10 matchs : 15, 18, 12, 20, 14, 16, 17, 19, 13, 16.

 

Solution Exercice 5 :

a) Série ordonnée : 200, 210, 220, 230, 240, 250, 900. (N = 7)

  • Moyenne : (200 + 210 + 220 + 230 + 240 + 250 + 900) ​/ 7 = 2250 / 7 ​≈ 321.43 milliers d'euros.
  • Médiane : (N = 7, impair, 4ème position) : 230 milliers d'euros.
  • Analyse : La moyenne (environ 321.43 k€) est fortement tirée vers le haut par le prix de 900 k€ (valeur aberrante). La médiane (230 k€) est bien plus représentative du prix "typique" de la majorité des maisons dans ce quartier. La médiane est ici la mesure la plus pertinente.

b) Série ordonnée : 12, 13, 14, 15, 16, 16, 17, 18, 19, 20. (N = 10)

  • Moyenne : (12 + 13 + 14 + 15 + 16 + 16 + 17 + 18 + 19 + 20​) / 10 = 160 / 10 ​= 16 points.
  • Médiane : (N = 10, pair, 5ème et 6ème positions). Les valeurs sont 16 et 16. (16 + 16) / 2 ​= 16 points.
  • Analyse : La moyenne (16 points) et la médiane (16 points) sont identiques. La distribution des points semble assez symétrique sans valeurs extrêmes. Les deux mesures sont pertinentes ici, et la moyenne pourrait être privilégiée pour sa facilité d'utilisation dans d'autres calculs statistiques.

 

IV. Autres indicateurs clés mettant en valeur la différence moyenne médiane : L'étendue et la fréquence

A. L'étendue : mesure de la dispersion

L'étendue est la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale d'une série statistique. Elle donne une idée rapide de l'ampleur des données ou de leur dispersion.

Formule : Étendue = Valeur Maximale - Valeur Minimale

Exemple avec les notes des élèves : 8, 9, 10, 12, 12, 12, 14, 15, 15, 18.

Valeur Maximale : 18

Valeur Minimale : 8

Étendue = 18 − 8 = 10.

 

Exercice 6 : Calculer l'étendue de la série des âges d'un groupe d'amis : 18, 22, 20, 19, 21.

Solution Exercice 6 :

Série ordonnée : 18, 19, 20, 21, 22.

Valeur Maximale : 22

Valeur Minimale : 18

Étendue = 22 − 18 = 4.

 

B. La Fréquence : Proportion d'Occurrences

La fréquence d'une valeur est la proportion de fois où cette valeur apparaît dans la série statistique. Elle est calculée en divisant l'effectif de la valeur par l'effectif total. La fréquence peut être exprimée en valeur décimale ou en pourcentage.

Formule : Fréquence = Effectif total / Effectif de la valeur​

La fréquence cumulée croissante d'une valeur est la somme des fréquences de cette valeur et de toutes les valeurs qui lui sont inférieures ou égales. Elle permet de connaître la proportion d'observations jusqu'à une certaine valeur.

Exemple avec les notes des élèves :

 Note (Valeur)     Effectif     Fréquence (Effectif/10)     Fréquence en %     Fréquence Cumulée Croissante  
8 1 0.1 10% 0.1
9 1 0.1 10% 0.2
10 1 0.1 10% 0.3
12 3 0.3 30% 0.6
14 1 0.1 10% 0.7
15 2 0.2 20% 0.9
18 1 0.1 10% 1.0
Total 10 1.0 100%

 

  • La fréquence de la note 12 est 0.3 ou 30%.
  • La fréquence cumulée croissante de la note 12 est 0.6 ou 60%. Cela signifie que 60% des élèves ont eu une note inférieure ou égale à 12.

 

Exercice 7 :

Utilisez les données du sondage sur le nombre de livres lus par mois (Exercice 2) pour calculer les fréquences et les fréquences cumulées croissantes.

 

Solution Exercice 7 :

Effectif total : 20

 Nombre de livres (Valeur)     Effectif     Fréquence (Effectif/20)     Fréquence en %     Fréquence Cumulée Croissante 
0 3 0.15 15% 0.15
1 4 0.20 20% 0.35
2 6 0.30 30% 0.65
3 4 0.20 20% 0.85
4 2 0.10 10% 0.95
5 1 0.05 5% 1.00
Total 20 1.00 100%

V. L'apport du soutien scolaire : maîtriser les chiffres pour mieux comprendre la différence entre moyenne et médiane

Comprendre les bases des statistiques, y compris la différence moyenne médiane, est essentiel dans de nombreux domaines, que ce soit à l'école, dans les études supérieures ou dans la vie professionnelle. Pour certains élèves, ces concepts peuvent sembler abstraits ou difficiles à appréhender. C'est là que le soutien scolaire à domicile peut jouer un rôle crucial. Un accompagnement personnalisé permet de revoir les notions fondamentales à son rythme, de poser toutes les questions nécessaires et de s'exercer de manière ciblée. Un tuteur peut adapter sa pédagogie aux difficultés spécifiques de l'élève, rendant les statistiques plus accessibles et même passionnantes. En démystifiant les chiffres, le soutien scolaire contribue à construire une base solide pour la réussite académique et à développer une pensée analytique indispensable dans le monde actuel.

La maîtrise des concepts statistiques de base — valeurs, effectifs, moyenne, médiane, étendue et fréquence — est une compétence précieuse dans notre société axée sur les données. La différence moyenne médiane est un exemple parfait de la subtilité nécessaire à l'interprétation des informations : choisir le bon indicateur peut changer radicalement la compréhension d'une situation. En vous familiarisant avec ces outils, vous développez une capacité à analyser, critiquer et interpréter les informations quantitatives, vous dotant ainsi d'un avantage significatif dans un monde où la prise de décision éclairée est reine. Les statistiques ne sont pas de simples chiffres ; elles sont le langage qui nous aide à comprendre et à naviguer dans la complexité du monde.

 

Chez Didasko, nous sommes spécialistes du soutien scolaire à Toulouse et sur sa région. Déclaré Service à la Personne, nous faisons bénéficier à nos clients du service d'Avance Immédiate.

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